A voir, à faire


  Abbaye Notre-Dame-des-Neiges

L’Abbaye Notre-Dame des Neiges est une abbaye de moines cisterciens-trappistes située à 1100 mètres d’altitude dans la commune de Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle dans la montagne ardéchoise. Elle a été fondée en 1850 par des frères du même ordre venus de l’abbaye cistercienne-trappiste Notre-Dame d’Aiguebelle.

« L’Abbaye Notre-Dame des Neiges appartient à un Ordre monastique intégralement ordonné à la contemplation c’est pourquoi les moines, dans l’enceinte du monastère, se consacrent au culte divin en assurant l’humble et noble service de la divine Majesté dans la solitude et le silence, dans la prière assidue et une joyeuse pénitence » (cf. l’article 2 des Constitutions de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance).

En dehors des offices, les moines s’adonnent au travail manuel : car, dit Benoît, « c’est alors qu’ils seront vraiment moines, lorsqu’ils vivront du travail de leurs mains, à l’exemple de nos pères et des Apôtres »

Personnalités :

L’abbaye eut un pensionnaire célèbre en la personne de Robert Louis Stevenson puisque le jeune écrivain écossais – il n’avait alors que 28 ans – y séjourna le dans le cadre de la fameuse randonnée qu’il relate dans son Voyage avec un âne dans les Cévennes. Son séjour parmi les moines y est également rapporté et constitue d’ailleurs une importante partie du livre4.

Le 16 janvier 1890, un civil, le Vicomte Charles de Foucauld, entre au monastère et prend l’habit le 26 du même mois sous le nom de Frère Marie-Albéric. Le 26 juin 1890 il part rejoindre la Trappe d’Akbès en Syrie.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Robert Schuman vint se réfugier au monastère.

 

notre dame des neiges

 

Joannas Logères 517

Thines511

Pour en savoir plus sur le Phare de Borne :

cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.lepartagedeseaux.fr/le-long-de-la-ligne/les-oeuvres-in-situ/le-phare.html

 

 

Le Phare de Gloria Friedmann à Borne Nicolas Lelièvre 10

 

 

 

 

Pour voir l’Ardèche magnifiquement photographiée, sa faune, sa flore, ses paysages…

            http://www.simonbugnon.com/

 

 

Les Amis de Mayres ont ouvert un nouveau chemin de randonnée , à voir sur leur site :

Les amis de Mayres

http://www.lesamisdemayres.org/